Des pâtes briardes épi c'est tout : C'est qui ? C'est quoi?

Accueil / Des pâtes briardes épi c'est tout : C'est qui ? C'est quoi?
Nous sommes avant tout un couple : Adrien de Rieux et Virginie Détante


Nous sommes la quatrième génération d'agriculteurs sur cette ferme située au coeur de la Brie.

En 2008, Adrien s'installe sur la ferme familiale où il cultive du blé, de l'orge, du colza et du maïs (et maintenant de l'épeautre pour les pâtes).

Il est également éleveur de vaches de race Charolaise, avec un troupeau de 35 mères.
 
En 2018, afin de diversifier les activités, nous décidons de faire des pâtes à la ferme.

Et c'est là que Virginie intervient en le rejoignant sur l'exploitation afin de se lancer dans cette nouvelle aventure en s'occupant de la partie conditionnement et commercialisation.
Janvier 2019 les premières pâtes sont fabriquées, pour on l'espère ne jamais s'arrêter !



Notre spécificité: Des pâtes au blé tendre!

Traditionnellement, c'est le blé dur qui est utilisé pour la fabrication des pâtes. Mais, le blé dur n'est pas une culture adaptée à notre climat et à nos terres plutôt humides. Nous avons donc conservé le blé tendre, historiquement cultivé chez nous.
Le blé tendre permet d'obtenir des pâtes avec du goût et une texture plus fondante.

Après la moisson, le blé est stocké à la ferme dans une cellule ventilée pour assurer une conservation optimale. 

Ensuite, nous emmenons notre blé au fur et à mesure de nos besoins (tous les 2 mois environ) au moulin artisanal Gilles Matignon à Château Landon.  

Pour la fabrication tout se passe à la ferme. Nous avons transformé un ancien bâtiment situé sur l'exploitation en atelier de fabrication de pâtes.

Elles sont élaborées avec une presse extrudeuse sur laquelle on installe une matrice en bronze ou en bronze téflonné  afin de donner les différentes formes de pâtes. Les pâtes sont ensuite séchées de 20h à 22h à basse température, afin de conserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles .

Le conditionnement est ensuite réalisé à l'aide d'une peseuse, mais là encore, une grande partie du travail est réalisée manuellement.