Notre savoir-faire

Accueil / Notre savoir-faire


1)  Faire pousser

Notre 1er métier est donc agriculteur. Nos champs sont situés autour de la ferme à Marles en Brie ( 50 kms de Paris).
Nous avons sélectionné une variété de blé tendre pour sa rusticité et son taux de protéines élevé, éléments indispensables à la réalisation de pâtes de qualité.
Nous semons le blé en octobre pour une récolte en juillet. Durant cette période, nous observons avec attention les cultures et n'intervenons qu'en cas de nécessité pour conserver un blé sain.







2) Récolter

Dès que le blé est à complète maturité,  généralement entre la mi juillet et la mi aout en fonction des conditions climatiques de l'année, nous pouvons le récolter.
Nous ne possédons pas de moissonneuse-batteuse (investissement trop important pour une petite structure comme la nôtre), c'est donc Hervé un voisin agriculteur qui se charge de cette étape.
Nous transportons le blé récolté à la ferme pour le stocker dans des cellules.
Afin de conserver le blé dans des conditions optimales, il est ventilé et refroidit. 







3) Moudre

Pour la confection de notre farine nous avons décidé de travailler en partenariat avec Gilles Matignon.

Gilles est un des dernier meunier artisanal d'Ile de France, sa famille officie à Château Landon au Moulin des Gauthiers depuis 4 générations.
Tous les 2 mois environ nous emmenons notre blé au moulin ainsi nous travaillons toujours avec de la farine fraichement moulue.
Nous avons choisi de travailler avec de la farine type 65 , juste équilibre entre une farine trop blanche dépourvue d'une partie de ses nutriments et une farine plus complète qui serait trop marquée en goût.





 4) Fabriquer

Pour la fabrication tout se passe à la ferme. Nous avons transformé un ancien bâtiment situé sur l'exploitation en atelier de fabrication de pâtes.

Elles sont élaborées avec une presse extrudeuse sur laquelle on installe une matrice en bronze ou en bronze téflonné  afin de donner les différentes formes de pâtes. Les pâtes sont ensuite séchées de 20h à 22h à basse température, afin de conserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles .

Le conditionnement est ensuite réalisé à l'aide d'une peseuse, mais là encore, une grande partie du travail est réalisée manuellement.





Et après toutes ces étapes, à vous de jouer!! En achetant nos produits, vous découvrirez des pâtes avec du goût et des saveurs incomparables!

Retrouvez nos pâtes dans notre boutique le vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h

et dans différents points de vente( regroupés sur une carte dans l'onglet "où trouver nos produits").